On me pose plusieurs questions :qu’est-ce qui se passe avec toi? Où étais-tu cet été? Longue histoire courte : je suis dans le laboratoire. Pour une année complète, je tente de m’améliorer et me réorganiser avec plus de temps de pratique, d’étude, de lecture, etc. Pourquoi? Mes erreurs s’accumulent, les déceptions et j’ai l’impression de stagner. J'aime les autres, mais je dois admettre que les relations sociales m'apportent trop peu et me prennent beaucoup trop. Pour gagner en distance et en force, je retourne dans le donjon pour passer en « mode moine » et me concentrer sur ce qui est le meilleur à mes yeux. Des objectifs et des buts sont des choses intéressantes, mais au final c’est le temps de pratique qui compte le plus. Exemple d’objectif : « devenir meilleur au piano », il me faut alors définir ce que signifie meilleur et dans mon cas c’est souvent être capable d’interpréter des morceaux. J’ai ce genre d’objectif pour mes quelques champs d’intérêt.
Une fois que les choix sont faits, ne reste plus qu’à trouver la « dose minimale effective » ce qui veut dire le temps de pratique minimal qui me semble toujours accessible. Par exemple : il y a des jours pendant lesquels je suis trop fatigué pour un entraînement… Est-ce que ma pratique physique tombe à l’eau pour autant? Non, puisque ma dose minimale est 10 pullups/10 squats/10 crunchs et 10 pushups en circuit. Une fois un circuit fait, il ne me reste qu’à répéter. Il est fréquent que la « motivation » arrive après l’effort. Est-ce qu’un seul circuit est un bon entraînement? Non. Est-ce que je peux le faire chaque jour ? Oui. Est-ce que 3650 pullups, squats, crunchs, pushups sont infiniment plus que la plupart des gens ? Oui! Force est de constater qu’une fois mon circuit de réaliser je me sens stupide d’arrêter soudainement. Je confirme que bien qu’imparfait, 10 circuits de ce régime est un entraînement valide. Au piano c’est 5 minutes, la lecture c’est 10 pages et dans l’écriture c’est ½ page. J’ai le privilège d’un « retour aux études » puisque mon employeur me paye des cours de perfectionnement à l’université pour améliorer mes enseignements. Au final c’est de me sentir plus compétent dans tout ce que j’aime. Le défaut du « mode moine » est que je suis plus loin de la famille, des amis et de la vie amoureuse. C’est le prix à payer. C’est très confrontant devant les échecs et la progression parfois lente et je vise un retour en force plus actif dans 1 an. Je suis curieux de savoir si quelqu’un à déjà essayé le « mode moine » ou l’équivalent? Quels sont les résultats et pour combien de temps? Sources d’inspiration L’idée du laboratoire ou du donjon me vient de David Goggins Le concept de « dose minimale effective » me vient plus directement de Tim Ferriss.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
AuteurJ'essaie d'inspirer chaque personne que je rencontre. À défaut, je la faire rire ou je l'ignore. Je suis professeur de sociologie au Cégep de Granby depuis quelques années. J'habite également mon corps et ne vois aucune contradiction à combiner la force de l'esprit et celle du corps. Dans le passé, j'ai occupé la fonction de représentant des organismes communautaires de l'Estrie. Mon objectif est de favoriser une prise de conscience par l'entremise de ma discipline et de mes expériences. Archives
Juin 2024
|