Mon cadeau de la fête des Pères cette année compte parmi mes plus précieux. C’est certain que j’ai le bricolage obligatoire de l’école fait avec les mains de mon fils. C’est appréciable, le tout demeure un peu « standardisé » et avec une part d’hilarité. Cette année c’est un acrostiche avec mon prénom… PIERRE-PHILIPPE. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de mon fils, il a ouvert sur « Péteur » pour le premier P et quand je lui ai dit « ce n’est même pas vrai! » il a juste rigolé en disant « mais qui va te croire toi? ». « … » Il a également mis un « Effrayant » pour un E (que doit penser sa prof de moi? Péteur et maintenant effrayant). Mais c’est dans le sens de « faire peur aux monstres ». Bref, une large part de rire pour la fête des Pères. Il a cependant été capable de me toucher droit au cœur. C’est sans doute sur la question d’effrayer les monstres que mon fils est le plus attendrissant. C’est son sentiment d’être important à mes yeux et d’être protégé. Il me parle d’un cauchemar récurrent, celui du « dragon-serpent ». C’est une figure inquiétante à la fois primale (le serpent est le plus vieil ennemi du singe), mythologique (c’est le diable ou l’antagoniste dans presque toutes les histoires) et le monstre qui garde le trésor. C’est une figure souvent qui représente le chaos qui s’oppose à l’harmonie et l’ordre. Canaliser son propre chaos, c’est une grande richesse et l’aventure d’une vie. Je reproduis ici son histoire. Le rêve du grand dragon- erpent C’est le cauchemar que je déteste le plus. C'est celui du grand dragon serpent. Il voit toujours, chasse toujours, gronde toujours... Quand il me chasse, je ne peux rien faire. Il me rattrape toujours, c’est un monstre trop puissant. Puis soudain, tu es là, tu combats le grand dragon serpent. Tu le stoppes, tu es souriant, puis tu meurs. Je sais que je devrais être triste, mais un père, ça sert à ça. C’est à cause de ça que mon cauchemar est juste un rêve. Merci mon papa. Le seul bout improbable est le suivant : « tu es souriant ».
Ce qui me touche sans doute le plus c’est la reconnaissance de mon rôle de père d’incarner l’adulte qui protège et qui donne un sentiment de sécurité (je reconnais que c’est traditionnel). Plus encore, mon fils garde la conviction de mon sacrifice sans trace d’hésitation pour assurer sa protection. Il va plus loin avec le « un père, ça sert à ça ». Ce qui me donne le meilleur sentiment, c’est que c’est intériorisé de manière inconsciente en lui et que la figure paternelle se manifeste directement pour lui donner confiance et le protéger. J’imagine que c’est une large part de l’éducation que de porter ce sentiment. Je souhaite qu'il arrivera à développer un sentiment de sécurité similaire chez les autres. Je sais très bien qu’un parent d’un autre genre et d’un autre sexe peut incarner la figure du « protecteur » dans l’imaginaire des enfants. Reste que pour moi, l’histoire du dragon serpent est mon cadeau préféré pour célébrer la fête des pères 2024.
0 Commentaires
|
AuteurJ'essaie d'inspirer chaque personne que je rencontre. À défaut, je la faire rire ou je l'ignore. Je suis professeur de sociologie au Cégep de Granby depuis quelques années. J'habite également mon corps et ne vois aucune contradiction à combiner la force de l'esprit et celle du corps. Dans le passé, j'ai occupé la fonction de représentant des organismes communautaires de l'Estrie. Mon objectif est de favoriser une prise de conscience par l'entremise de ma discipline et de mes expériences. Archives
Octobre 2024
|